Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 18:18

 

Pour cette 1ere année de véritable jardinage j’ai voulu essayé la technique du potager en carré, essentiellement du fait que notre terrain n’est pas immense et que c’était la solution la plus esthétique pour avoir un potager bien positionné.

 

Pour débuter j’ai donc confectionné 2 carrés d’1m20 de côtés et j’ai choisi des variétés de légumes les plus classiques.

 

Chaque carré a été divisé en 16 plus petits carrés de 30cm x 30cm.

 

Je confirme ce que j’ai pu lire un peu partout sur le potager en carré, c’est esthétique, pratique, simple à mettre en place, éducatif, ça permet d’obtenir quelques légumes en évitant la surproduction et une fois en place ça demande assez peu d’entretien.

 

L’autre paramètre important c’est le temps, et cette année il n’a pas été facile, avec de fortes chaleurs durant le printemps qui ont fait souffrir les semis et un été relativement arrosé et même frais qui n’a pas aidé certains légumes du soleil à pousser correctement.

Voici le bilan pour chaque légume et les éventuelles améliorations à apporter pour l’année prochaine :

 

- Tomates : C’est elle qui ont subit le plus les aléas de la météo. Les semis mis en terre ont souffert des fortes chaleurs et du manque d’eau du printemps et début d’été, puis le mois de juillet/août frais et un peu trop arrosé a eu pour conséquence une arrivée prématurée d’Emile … Diou :o
Pour remédier à cela, l’an prochain, un carré sera dédié aux tomates (ainsi que poivrons et aubergines), ainsi il sera aisé de le couvrir pour pouvoir protéger les plans.

 

- Tomates cerises : Le plant adulte prenait pas mal de place, le rendement a été assez moyen. L’an prochain, en étant protégé le rendement devrait être meilleur.

 

- Tomates Cocktail (plus grosses que les tomates cerises) : 2 plants non mis en carré mais à part (à la place d’une future haie vive) ont eu une croissance époustouflante et un rendement formidable. Je n’ai pas calculé le rendement mais entre juillet et fin septembre je ramassais l’équivalent d’un saladier tous les 3j. Bref, l’an prochain je recommence cette variété, toujours plantée à la place de la haie vive, mais interverti avec les plans de courgettes.

 

- Haricots verts nains : un rendement plutôt moyen, mais par ma faute, j’avais seulement 2 carrés à caque fois, ce qui a donné de mini-récoltes. De plus ils ont été mal positionnés lors des 1ers semis (dans les carrés centraux), ils se sont étalés sur les carrés alentours ce qui a ralenti la croissance des autres légumes qui jouxtaient. L’an prochain je teste les haricots à rame, qui ont semble-t-il un meilleur rendement, ils seront plantés en bord de carré pour 2 raisons, la 1ere étant qu’ils ne feront pas d’ombre aux autres cultures et 2nde car comme ils devraient monter à 1m80 voire même 2m, ils seront des brise-vue naturels !

 

- Laitue à couper : 3 carrés, 3 pieds par petits carrés, semis décalés, le principe de la laitue à couper est intéressant car un même pied donne environ 3 fois (mais la 3e fois les feuilles sont tout de même un peu plus coriaces). Un rendement correct puisqu’il n’y a pas eu de surproduction, surtout pour nous qui mangeons assez peu de salade (c’est un tord, j’en conviens !).

 

- Radis : jusqu’à 5 carrés, mais en semis décalé, car j’adore ça, c’est vraiment le légume annonciateur des beaux jours pour moi :D. Du coup bah un très bon rendement sur des radis de 18j (les plus commun), restera peut être à tester d’autres variétés.

 

- Poivron : Long à démarrer, même pour les plants achetés, et je ne parle même pas des semis, le seul rescapé issu de cette méthode n’a donné qu’un petit poivron cueilli juste avant la fin de saison … Bref, l’an prochain ils seront également mis sous abris avec les tomates.

- Aubergine : Idem que les poivrons, à peine 2 aubergines qui n’ont même pas réussi à arriver à maturité … Même traitement que les poivrons l’an prochain, protection !) - Persil plat : issu de semis, plutôt lent à arriver à maturité mais désormais le pied est énorme et actuellement donne toujours !

 

- Carotte touchon : rendement plutôt moyen, carottes petites à maturité. La conséquence d’un semis trop serré et d’un éclaircissage trop frileux ! L’an prochain j’aimerais tester d’autres variétés (genre variétés anciennes !).

 

- Courgettes : elles n’ont pas été plantés dans les carrés car elle auraient pris trop de place, et vu la taille de l’un des plans à maturité (plus de 3m de long !), j’ai eu le nez fin sur ce coup là ! :D

 

Pour résumer je dirais que pour cette 1ere année le résultat n’est pas forcément à la hauteur des espérances mais que c’est en grande partie de ma faute.

 

D’une part je n’avais pas fait de planning, du moins j’avais vaguement commencé et puis le mois de mai arrivant j’ai planté sans trop me soucier de ce que j’avais plus ou moins tenté d’organiser !

 

De ce fait j’ai commencé un planning de plantation que je compte bien respecter pour l’an prochain, mais cette fois avec 2 carrés supplémentaires !

 

J’ai également décidé de modifier la taille des minis-carrés en passant à un format 40cm x 40cm, car dans des carrés de 30x30 certains légumes manquaient cruellement d’espace.

 

Au final, au lieu de 32 emplacements sur 2 carrés cette année, j’aurai 36 emplacement sur 4 carrés l’an prochain.

 

L’un des carrés sera dédié aux tomates/poivrons/aubergines, ainsi je pourrai protéger ces cultures pour leur éviter d’attraper le mildiou, et ce même si l’un des principes du potager en carré et d’éviter de cultiver une même famille de légume dans un seul emplacement, je prend le risque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel et Valérie - dans Jardin
commenter cet article

commentaires

Home sweet home 02/02/2012 16:28


J'ai fait les miens au printemps derniers et cela à très très bien marché. 


J'avais planté des tomates (avec des le fond du trou des feuilles d'orties qui servent d'engrais), des aubergines dans le même carré, un carré dédié aux salades et nous en avons mangé jusqu'en
octobre, un autre d'herbes (persil, basilic, menthe, coriande, thym, verveine...), j'ai aussi planté des radis.... 


Quelle satisfaction !

Aurore 21/12/2011 15:32


Il est vrai que le potager en carré est LA solution pour ne pas gaspiller... Pour les légumes du soleil : nous ne sommes pas dans une région très "soleil"... ici aussi ce fût difficile d'avoir de
belles tomates et de beaux poivrons...
Mais l'année prochaine nous passons nous aussi aux carrés! ça va être sympa de comparer non??? ;-)


 

Daniel 21/12/2011 18:52



carrément, surtout qu'on aura à peu de choses près des conditions climatiques équivalentes à 2 ou 3°C près en votre faveur !



Mako 20/12/2011 12:35


Ave Daniel


C'est ce que je disais : tu rajoutes quelques aromatiques et tu as ton "jardin de simples", façon, par exemple, là : http://www.chateau-de-crevecoeur.com/fr/index.php?page=chateau-jardin (mais, y'en a d'autres !)


A+


 

Daniel 21/12/2011 11:04



Ah ok, je comprends mieux maintenant, oui, dans l'idée c'est un peu ça :D
J'ai quelques aromatiques mais dans une jardinière spécifique plus proche de la cuisine ;) 



Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos