Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 15:00

 

Ca y est, on a signé ... pour de vrai !

Mais avant de vous montrer ce à quoi elle devrait ressembler au final j'ai prévu un petit récapitulatif chronologique qui va vous montrer que nos envies et besoins évoluent ...

 

Les 1eres réflections sur cet espace ont commencées lors de la construction, ça fait donc plus de 4 ans désormais (vacherie de temps qui passe, si je connaissais le malandrin qui s'amuse à faire tourner les aiguilles aussi vite ...)

Il faut se souvenir qu'au début la cuisine devait être fermée, j'y tenais, pour des raisons d'odeur de bouffe notamment. 

De plus nous étions à l'époque à fond dans le concept "d'ilôt central", ça claque, c'est chouette, et tout et tout ... sauf que malgré tout les essais effectués, ce n'était pas vraiment adapté à la taille de la cuisine, la preuve :

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

Toutes ces tentatives arrivaient au même résultat : ilôt trop petit, surtout si l'on laisse l'espace minimum pour tourner autour ... et même après avoir pris la décision d'ouvrir la cuisine (pour gagner en luminosité dans la pièce de vie).

Il a donc fallu se résigner à abandonner l'idée de l'ilôt central pour un retour bien plus pratique, avec un plan de travail plus grand.

Quelques plans se sont donc succédés, tous les 6 mois environs, car l'envie me reprennait même si les finances ne le permettaient pas.




 

J'ai bien pensé à une époque à faire ça moi même, mais le résultat risque de ne pas être à la hauteur de mes espérances, mes connaissances en menuiseries étant pour le moins limitées.

Une autre solution évoquée était de faire dans le meuble suédois, les jeux de constructions ne me font pas peur, mais le fait que le magasin le plus proche soit à 2h de route et que la livraison grèverait sérieusement le budget étaient des paramètres peu encourageants.

C'est donc sur la base de ces plans que nous nous sommes enfin décidés à retenter notre petit tour des cuisinistes, avec toujours cette appréhension quant aux techniques de ventes qui me laissent toujours le désagréable sentiment qu'on tente de me refaire le derrière.

Nous avons donc vu 2 cuisinistes (je ne donnerai pas les noms ici, pas envie qu'on m'enquiquine pour "diffamation" ;)) qui à mon sens sont plus des vendeurs de "remises" que de cuisines, pas mal de pression pour tenter d'avoir une signature rapide à grand renfort de 'remise sur volume', 'opération exceptionnelle', 'mois anniversaire' (comme les 12 mois de l'année chez les cuisinistes !) et autres 'techniques de ventes' qui font passé les acheteurs pour des moutons sans cervelle ...

Bref, peu convaincus, des tarifs 'corrects' mais avec certaines concessions (pas d'électro ou pas de pose, voire parfois aucun des 2). 

Et puis plusieurs personnes nous ont conseillés d'aller faire un tour en Allemagne (moins d'1h de route d'ici), que le rapport qualité/prix est très intéressant et que les techniques de ventes sont à l'opposé de ce qu'on peut avoir en France !

Nous avons donc tenté le coup, pris RDV avec un commercial parlant français (oui parce que j'ai beau avoir fait 6 ans d'allemand au collège/lycée, le peu qui me reste ne permet guère de soutenir une conversation !).

Le résultat, et bien c'est que je ne peux qu'encourager tous ceux qui ont le même genre de projet à aller faire un tour outre-rhin !

Les tarifs sont intéressants (environ 20% inférieur à ce qu'on trouve en France), mais au-delà de ça c'est le contact client et les techniques de ventes qui sont nettement meilleures, on a moins la sensation d'être pris pour des vaches à lait, l'exemple concret et que jamais le commercial ne nous a demandé notre budget ... ni tenté de nous convaincre de signer de suite ... pas de remises à la pelle mais au final un projet qui est conforme à ce qu'on voulait, avec les meubles qu'on voulait (meuble d'angle LeMans, de nombreux casseroliers, etc ...).

 

Au final on se retrouve avec une cuisine complète, 12 meubles, four/évier/hotte, éclairage sous meuble haut inclus, tous les aménagements de tiroirs/placards, poubelles sous évier, livraison et pose  alors qu'en France pour le même prix nous avions du rogner sur certains meubles (passer des casseroliers en meubles étagères) pas d'électro, pas de pose !

Voilà l'image du rendu 3D de ce que devrait donc être notre cuisine :

 

http://img402.imageshack.us/img402/4016/img009mn.jpg

 

Il ne nous reste donc plus qu'à trouver une plaque de cuisson 4 feux gaz, ils ne font que de l'électrique.

La suite dès que le mettreur sera passé pour valider le plan, mesurer l'espace dispo pour certainement agrandir un peu plus le plan de travail du retour, et surtout vérifier les contraintes techniques (arrivées/évacuation d'eau sous l'évier, arrivée de gaz dansle meuble à côté du casserolier).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Delphine CARAY 09/01/2013 12:46


Bonjour!


Je trouve votre cuisine vraiment bien!


Je suis surtout sctochée par votre hotte : mon mari et moi sommes grand et du coup on s'est dit qu'on ne mettrait pas de meuble haut dans notre cuisine car ras le bol de se cogner la tête
dedans... Mais du coup comment faire pour la hotte???


Votre hotte semble résoudre ce problème!


Avec le recul de l'utilisation, pourriez-vous nous donner votre ressenti? Je veux dire, est-ce vraiment efficace malgré l'inclinaison des plaques aspirantes? et côté entretien, n'est-ce pas trop
contraignant?


Enfin, si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous nous dire chez qui vous vous êtes fournis et à quel prix?


Nous habitons en Auvergne, donc un peu loin de la frontière allemande, mais pensez-vous que travailler avec les mêmes fournisseurs que vous serait (a priori...) possible, et intéressant
financièrement?


Cela fait beaucoup de questions, mais votre avis nous aiderait beaucoup dans nos choix et dans la construction de notre budget...


Merci d'avance pour votre aide!


Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouvelle maison pour 2013!


Bien cordialement,


Delphine CARAY

Daniel 09/01/2013 13:50



Bonjour,


Après 1 année d'utilisation je peux avouer que nous sommes relativement satisfait de la hotte.


Le pan incliné évite clairement de se cogner dedans tout en permettant un positionnement plus bas et donc une aspiration périmétrique plus efficace.


Cependant mon principal regret est qu'elle fonctionne en recyclage (pas de sortie pour l'extraction) et dans ce cas elle est assez bruyante dès qu'on passe en haut régime (à bas et moyen
régime le volume sonore est assez faible).


Côté entretien, le filtre anti-graisse en aluminium se nettoie au lave-vaisselle, seul le filtre à charbon (pour les odeurs) doit être remplacé régulièrement.


Pour le nettoyage la surface de la hotte est vitré donc c'est très simple à nettoyer, seules les parties en inox sont plus délicates mais de ce côté là notre plaque de cuisson nous donne
plus de fil à retordre :-D


La hotte est de marque allemande (Best, http://www.best-spa.com/main.php?lang=fra), nous l'avons acquise avec le reste de la cuisine chez le cuisiniste allemand, mais on trouve quelques
revendeurs en France (voir la rubrique Distribution de leur site).


Sinon il existe de nombreuses autres marques peut être plus accessibles en France et qui propose des produits équivalents et certainement tout aussi efficaces.


Bon courage pour vos recherches ;)



sebastien 20/06/2011 18:41



cela me rappel un cuisiniste nationale qui fabrique tout en alsace......


son nom    S_ _ _ _ T



Daniel 20/06/2011 21:38



Ils bossent tous avec les mêmes marques, nous c'est du nobilia ;)
Cette enseigne, j'y suis allé une fois, avec mon mètre, j'ai pu faire 2 fois le tour de toutes les cuisines d'expo, j'ai pris des mesures, j'ai ouvert tous les tiroirs/placards, j'suis passé
devant pas moins de 6 commerciaux peu occupé, et je suis ressorti sans être une seule fois alpagué par l'un des commerciaux, sans doute mon code vestimentaire faisait ressortir la limite de mon
budget pour cette enseigne !



sebastien 20/06/2011 18:37



moi aussi cela me rappel quelques croquis.....


sinon pour notre part comme la cuisine est ouverte on a choisi l solution sans meuble haut pur integrer ce qiu servira de cuisine dans la piece principale....


 



Daniel 20/06/2011 21:38



les meubles hauts servent essentiellement à intégrer de l'éclairage ;)



karou 20/06/2011 17:53



ohhhhhhh elle va etre trop belle votre cuisine, et franchement vous avez bien fait d'aller en Allemagne si vous etes contents



Daniel 20/06/2011 21:33



merci !



Mako 20/06/2011 16:42



Ave Daniel


Tiens tiens, ça me rappelle quelsque chose, cette histoire de cuisiniste ... Mais où ais-je bien pu lire ça ... Bien vu le coup d'outre-Rhin !


A+


 



Daniel 20/06/2011 16:49



C'est même malheureux d'avoir du en arriver là ... mais j'avoue ne pas avoir de remords ...


Et de toute façon on avait vraiment pas les moyens de faire bosser un "artisan".



Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos