Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 11:51

 

... de l'étendoir à linge ...

Voilà désormais 4 années que nous sommes installé dans cette maison ... et donc 4 années que nous n'avons pas d'étendoir à linge extérieur digne de ce nom ... 

4 années de réflexions, sur l'emplacement le plus adéquat  (comme Sheila ... pardon ...), sur le matériau, etc ...

Après framboise réflexion, euh mûre pardon, constatation du prix tout simplement prohibitif d'un "kit d'étendage en acier" eu égard la qualité merdassière du bouzin (acier tellement fin qu'on voit à travers, kit de visserie même pas inox, cordelette qui ressemble plutôt à du rafia, etc ...) décision fut prise de concevoir soi-même l'engin à partir de bois certifié d'arbre et traité au gibolin (qui ne change pas notablement le goût du vin, il faut l'savoir !)

 

Pour faire simple, du poteau bois carré de 9cm pin traité classe IV histoire de pas refaire le truc tous les 2 ans et roulezzzzzz !

 

Pour la construction je suis parti sur un assemblage à mi-bois, 2 trait de scie circulaire, on enlève au ciseau à bois + marteau, chanfrein des arêtes à la scie circulaire montée sur table pour le côté esthétique et assemblage par 4 vis juste histoire de ...

Etendons nous un peu sur le sujet ...
Etendons nous un peu sur le sujet ...

Ensuite, bibi il a voulu faire le malin ... il a préparé ces poteaux en enroulant la partie qui serait enterrée de bande d'étanchéité bitumineuse, puis il a fait ces ptis trous, positionné ces poteaux, 1 seau de gravier dans le trou pour éviter le contact avec l'eau et une brouette de béton par poteau ... il a gentiment attendu que ça sèche puis il a installé ces cordes à linge (corde acier plastifiée) avec ces raidisseurs ...

Etendons nous un peu sur le sujet ...
Etendons nous un peu sur le sujet ...

Sauf qu'à bien vouloir tendre ces cordes, bah les poteaux ont pas forcément apprécié et ont décidé de ne pas conserver la position rigoureusement verticale sus-mentionnée !!!


Berdel de mordre, mais pourquoi j'ai pas mis une jambe de force, crétin de triple buse de sarace !!!!

Donc rebelote, on démonte les cordes, on remet les poteaux d'aplomb et on file rechercher un poil de bois pour faire 2 belles jambes de force !!

Pour l'assemblage des jambes de force j'ai trouvé l'idée suivante assez sympa (même si peu évidente à effectuer du fait que le poteau ... bah il est planté bétonné !!)

Une belle encoche dans le poteau, une découpe minutieuse du poteau, un boulonnage inox et voilà l'travail :

Etendons nous un peu sur le sujet ...
Etendons nous un peu sur le sujet ...

En plus pour assurer le coup, trou très (trop !) profond, toujours protection du bois de la partie enterrée, gravier et 2 brouettes de béton par jambe de force ... si avec ça ça bouge j'me les coupe et me les fait mijoter en baeckeoffe !

Bon, au final ça tient ... surement très bien même maintenant :DD ... je me souhaite d'avance un bon courage si un jour faut virer tout ça !!

Depuis ... comment dire ... il n'a fait que flotter/neige/verglacer (nan, nan, pas besoin de rayer les mentions inutiles ... on a tout eu !!) du coup le véritable verdict sera dressé au printemps !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel - dans Extérieurs
commenter cet article

commentaires

Etienne 15/09/2016 14:37

pouvez vous me dire ou vous avez trouver les poteaux en bois, mois j'en trouve mais ils sont petit

Lucie 08/09/2015 13:21

Merci pour votre article ^^ très instructif et poilant. Je me lance aussi dans la confection d'un étendoir à linge mais pour "famille nombreuse" (c'est à dire pour mes colocs et moi, soit 35 jeunes) et votre expérience m'aide bien ^^ encore merci !

Daniel et Valérie 10/09/2015 08:50

Ravi d'avoir pu vous aider et vous divertir ^^ n'hésiter pas à nous montrer le résultat !

Magali 11/08/2015 18:59

Bravo pour le travail! J aimerais egalement un etendoir a linge mais si j ai bien compris sans jambe de soutien ca ne tient pas ?

Daniel et Valérie 11/08/2015 21:45

Bonjour,
Peut être qu'avec une section de poteau beaucoup plus grosse et un scellement encore plus betonneux ça pourrait tenir, mais dans mon cas c'était indispensable.

jerome 01/10/2014 16:03

merci,j'ai pas eu les renseignements que je cherchais pour mes poteaux,mais je me suis bien marré sur votre blog

Daniel et Valérie 01/10/2014 16:05

Merci pour votre commentaire ;)

Daniel et Valérie 01/10/2014 16:05

Quels renseignements cherchez vous ?

elen et phil 08/06/2014 23:08

trop contents d'avoir trouvé votre blog parce qu'on a la même conclusion sur l'étendoir à linge : faut le faire nous même. On a bien ri en lisant c'est chouette, mais zut alors, ya plus les photos.... Si jamais jamais vous aviez 5 mn à perdre à les remettre, ce serait vraiment sympa. Sinon, on commence demain de toutes façons ....

elen et phil 09/06/2014 22:21

merci 1000 fois, c'est beaucoup plus parlant avec les photos

Daniel 08/06/2014 23:46

C'est visiblement l'hébergeur d'images qui est dans les choux.
J'ai remis les photos ;)

Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos