Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 22:12

 

Alléluïa, l'article tant attendu est enfin là !!!

Joie et délectation !!

 

Pour ceux qui n'étaient pas là la dernière fois (j'ai les noms, pas la peine de chercher à vous justifier vous allez morfler !!) le but était d'aménager cette verrue visuelle :

 

 

Le projet sous Sketchup : 

 

 

Le tout à base de rondins de bois (pin) qu'il a fallu un certain temps avant de trouver, jusqu'au jour une annonce de particulier fasse mon bonheur et ni une ni douze, je suis parti chercher tout ce dont j'avais besoin :

 

Une quarantaine de rondins de 14cm de diamètre et 1.50m de long, percés de 2 trous de 8cm pour y glisser un rondin de 8cm. Ces poteaux sont à l'origine destinés à faire des clôtures pour chevaux.

Je vous fait grâce de la partie "amusante" qui consiste à creuser une tranchée et déplacer quelques dizaines de brouettes de terre d'un point à un autre (tout ça pour venir les remettre après ...)
Venons-en directement à la mise en place !

Damage du fond de fondation, mise en place de 10cm de graviers pour le drainage, enfin pose des 1ers rondins :

 

Par rapport au plan d'origine j'ai finalement opté pour un seul changement de niveau, plus ou moins dicté par la pente qui n'est pas homogène sur toute la longueur.

 

Une fois l'ensemble monté, mise en place d'une protection (type Delta-MS) le long des rondins pour éviter le contact direct avec la terre d'un côté et le béton de maintien de l'autre (entre 35 et 40 cm de béton coulé au pied des rondins, ouais ça aussi ça fait un paquet de brouettes mine de rien !!).

 

Ensuite, bah, faut remplir (oui oui, les moults brouettes de terre retirées et ben faut les remettre !!).
J'en ai profité pour me débarrasser d'un paquet de caillasse dont je ne savais que faire (si avec ça ça draine pas ...

 

D'abord la caillasse (sa race !!)

 

Enfin la terre (sa mère !!!)

 

Et voilà, y'a plus qu'à planter !!!

Restera à poser un treillage entre les rondins et le palier histoire de faire grimper un végétal et caché un peu ce vide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
ça change complètement la façade! Bravo
Répondre
F
Bravo ! vous êtes de vrais professionnel
Répondre
C
C'est vraiment très chouette et vous avez super bien bossé! Félicitations et bonne continuation.
Répondre
J
c est un beau travail merci pour le partage avec nous ma question est as tu faire pour plante quelque rose ou d autres plantes ?
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je fais un petit tour sur votre blog et je me permets de commenter quelques articles. Je trouve que ce sera très joli lorsque les fleurs seront plantées.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos