Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 12:57

Je sais que c'est pas l'article que vous attendiez et croyez bien que j'en suis le premier désolé... ou pas ! Notre chambre est terminée côté parquet/enduit/dressing, mais il manque toujours le lit et la fameuse tête de lit, question de budget, de temps et de méthode (pour la conception de la tête de lit !), mais ça devrait s'accélérer d'ici peu étant donné qu'un Ikea va ouvrir à moins de 50km ...

Cette fois, l'idée était d'avoir un chouilla d'intimité sur la terrasse, sans pour autant se barricader derrière une muraille !
L'idée des palissades en bois nous plaisait depuis longtemps, mais nos diverses visites chez les vendeurs de ce genre de matériel ont fait ressortir quelques points négatifs :

- Les palissades font très souvent 1,80m de haut et de long, trop haut pour nous, nous ne souhaitons pas dépasser les 1,50m, ce qui nous suffit pour voir par-dessus en étant debout et nous cache suffisamment en étant à table.

- Coût très important quand on veut du matériel assez joli et de qualité qui durera un peu plus longtemps que simplement jusqu'au prochain coup de vent un peu fort !

Retour donc bredouille à la maison, re-réflexion, grillage ? Non, Haie ? Déjà suffisamment et long à atteindre la hauteur prévue.

Et puis je me suis souvenu qu'il me restait des rondins de bois de 8cm de diamètre suite à l'aménagement du talus de la façade nord. Après comptage et vérification, je décide d'utiliser ces rondins en guise de poteaux, scellés au béton tous les mètres et de venir y apposer des planches type planches de terrasses.

Direction le PC et Sketchup pour modéliser tout ça :

Palissade home-made

Ma chère conductrice des travaux ayant validé l'avant-projet, il a fallu s'y coller !

La 1ere opération consistant à creuser les fondations fut l'occasion de me procurer l'immense joie de découvrir à nouveau le mille-feuille sous-terrain, à savoir :

- terre végétale : 5-10cm

- terre rouge sablonneuse rapportée de Haute Saône à l'époque du terrassement : 10-15cm

- caillasse, remblai en tout genre : 20-30cm

- argile : 20cm

Bref, encore un bel amusement pour atteindre les 55-60cm de profondeur histoire de sceller correctement les poteaux.
Ensuite, on enduit les poteaux d'une protection sur la partie enterrée, graviers en fond de fondations pour assurer le drainage, positionnement des poteaux et scellement au béton !

Enfin, pose de lames de terrasses en pin Douglas (120mm de large, 21mm d'épaisseur), une fin de série en promo trouvé par hasard chez LeMonarque Enchanteur et vissage avec vis inax A2 5x60.

En voilà le résultat :

 


 

Palissade home-made
Palissade home-made
Palissade home-made

Simple, efficace, moins classique, bref, ravis du résultat !
L'espace libre entre les 2 grands morceaux n'est pas prévu comme passage mais simplement comme une coupure pour casser la monotonie de l'ensemble, un bambou non traçant devrait y être planté à l'automne !

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel et Valérie
commenter cet article

commentaires

Angeline 29/04/2017 21:48

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 15/04/2017 23:13

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

tendencio 18/07/2016 16:23

C'est très réussi :)

Hilary 15/05/2016 00:06

Je voudrais faire l'herbe viennent juste en dessous, ne voit pas la terre. Je pense qu'un bon résultat serait atteint. Je suis un designer d'intérieur et de travailler avec Béton Ciré à Paris et je l'aime de tout cela. merci

Dimobat 11/01/2016 15:13

Merci d'avoir partager ces photos avec nous ! C'est un excellent travail Bravo :)

Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos