Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 10:22
Comme beaucoup , lorsqu'on construit, on se retrouve souvent avec quelques palettes que les artisans nous ont "sympathiquement" laissé sur place, certainement en cadeau pour que l'on se souvienne d'eux !

Et pendant un certain on se dit "diantre de palsambleu, mais qu'est-ce que j'va bien pouvoir faire de toutes ces câlisse de criss d'ostie d'palettes ... Tabarnac !!!" (oui, quand j'suis énervé j'parles québécois !!)

Et puis un jour, une idée survient, comme ça, subrepticement, voire même de manière inopinée et anodine !

Depuis un bail que je dis que j'voudrais bien mettre une jardinière avec des plantes aromatiques juste à côté de la fenêtre de la cuisine. Et plus on cherche une jardinière digne de ce nom, moins on trouve (surtout que j'voulais une vraie jardinière genre ça 
 c'est à dire assez haute pour ne pas se casser le dos à aller chercher ciboulette/menthe/sauge/etc ...) ou alors il fallait encore vendre un rein !!!

L'idée est donc venue d'utiliser ces palettes pour faire cette jardinière (bien évidemment elle ne sera pas aussi classe que celle du dessus mais bon, comme dirait mon paternel "ça durera l'temps qu'ça durera !!!"

En bref, je vous passe l'étape désossage des palettes au pied de biche et la perte d'environ 20% des planches au démontage, je vous évite également l'étape "montage-à-l'arrache-sans-plan-de-toute-façon-ça-veut-bien-aller !!" pour aller directement au résultat final légèrement poncé (mais pas trop pour garder l'aspect "palette" !)






Maintenant il me faut encore la protéger avec plusieurs couches de lazure, coller un plastique à l'intérieur pour que le bois ne pourrisse pas et voilou !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel et Valérie - dans Divers
commenter cet article

commentaires

marie christine 28/03/2009 19:49

coucou
nous aussi on a eu, il y a longtemps une jardinière comme celle-ci. elle a qd même durée quelques années
mon mari ne l'avait pas complètement remplie de terre. seulement jusqu'à la moitié ; le fond etait en cailloux surmonté du plastique contenant la terre

Daniel 30/03/2009 22:17


le fond sera également rempli de caillou afin de filtrer l'eau.
Il me reste à trouver le plastique et une solution afin de laisser l'eau s'évacuer sans qu'elle n'entre en contact avec le fond en bois.


Le Peyrousien 25/03/2009 19:25

Salut Daniel,

Une bonne idée de recyclage, quand je vois les palettes que l'on refile pour rien au boulot, y a de quoi faire!!!
@+

karine 24/03/2009 11:13

superbe idée!

Mako 23/03/2009 16:26

Ave Daniel

En voilà une idée quelle est bonne !
De mon côté, je lorgne sur le fauteuil qu'on trouve là : http://ericbricol.canalblog.com/archives/adirondack__c_/index.html
Yapluka !

A+

Daniel 23/03/2009 16:37



C'est exactement en voyant ce fauteuil que j'me suis dit qu'il serait idiot de laisser ces palettes moisir dehors, que ça faisait du bois "apacher" pour faire diverses bricoles !

Par contre je vois qu'il récupère des palettes de qualité nettement meilleure que celles que j'avais !
J'aurais pas osé faire un beau fauteuil avec les miennes !!



laet 23/03/2009 13:00

Géniale la jardinière !!! Reste plus qu'à espérer que le type revienne jamais chercher sa palette !! MDR !

Daniel 23/03/2009 16:01


une palette ?? quelle palette ???


Présentation

  • : Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • Le blog de la construction de Daniel et Valérie
  • : Les péripéties de la construction puis celles des divers bricolages quand on est propriétaires pour la 1ere fois ...
  • Contact

Présentation

    Après plus d'un an de recherches, visites, démarches administratives, etc ... nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison individuelle.

Vous trouverez sur ce blog le déroulement du projet pas à pas agrémenté de nombreuses photos.

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.

Petits gestes écolos